2025

Juillet 2025
Rapport de recherche
Guinée-conakry : la réalité des violences basées sur le genre et leur reconnaissance dans la procédure d'asile
Ce rapport se veut à la fois un outil de connaissance et de plaidoyer. Il vise à éclairer la réalité des violences basées sur le genre en Guinée-Conakry, à analyser la protection juridique existante et à questionner la reconnaissance de ces violences comme motif de persécution pouvant donner lieu à l'octroi d'un statut de protection internationale, notamment au Luxembourg et en Europe.
Il ambitionne également de rappeler que derrière chaque donnée, chaque article de loi, chaque jurisprudence, il y a des parcours de vie, des espoirs et des résistances. Rendre visible l’invisible est un premier pas vers la justice. Réaffirmer que ces violences ne sont pas des fatalités culturelles mais bien des atteintes graves aux droits humains est une nécessité politique et éthique. Nous espérons que cette analyse contribuera à renforcer la prise de conscience collective, à nourrir la réflexion juridique et politique, et à faire progresser les dispositifs de protection et d’accompagnement des victimes, en Guinée-Conakry comme en Europe.
2021

situation des personnes afghanes exilées au luxembourg
Tout au long de l'année 2021 ainsi qu'en février 2022, Passerell (en lien avec les actions menées avec le Collectif Réfugiés ainsi que la plateforme Afghanistan is not safe) a publié plusieurs documents relatifs à la situation en Afghanistan, les réactions des autorités luxembourgeoises, et les conséquences de celles-ci pour les personnes cherchant asile au Luxembourg, documents que vous trouverez sur la page dédiée, accessible ci-dessous.



