top of page

Genèse de l'association

2015

2016
à 2018

2019

En 2015, Catherine Warin et Cassie Adélaide se rencontrent alors qu'elles sont toutes deux bénévoles au sein d'un foyer accueillant des demandeur.euses d'asile au Luxembourg. Elles décident de mettre en place des tandems afin de faciliter l'intégration et le lien social entre résident·e·s luxembourgeois·es et personnes nouvellement arrivées.

 

Début 2016, les statuts de Passerell asbl sont officiellement publiés. L'association se concentre alors prioritairement sur la création de lien social entre population locale luxembourgeoise et personnes exilées nouvellement arrivées. Grâce à un premier soutien de l'Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte fin 2016, Passerell met en place diverses activités de socialisation.

Rapidement, d'autres besoins émergent, au niveau administratif et juridique : la cellule de veille et d'action juridique et la permanence d'accès aux droits des demandeur·euse·s, bénéficiaires et débouté·e·s de la protection internationale sont lancées afin d'y répondre.   

Le recueil Réhumanisez-moi, 9 vies en suspens contenant des témoignages de personnes exilées est publié et disponible à la vente, et un film de sensibilisation au droit d'asile en luxembourgeois est réalisé.

Passerell reçoit l'agrément du Barreau du Luxembourg, véritable reconnaissance de son statut d'organisme formateur. 

Passerell au-delà des crises 

2020
& 2021

Malgré la pandémie de Covid19, Passerell poursuit les diverses activités mises en place au fil des années (KultiMulti, ateliers d'été, actions de sensibilisation, plaidoyer, etc.) tout en respectant les mesures sanitaires. En parallèle de ces activités, plus de 1000 personnes sont reçues dans le cadre de la permanence d'accès aux droits. En 2021, Passerell commence à dispenser des formations afin de diversifier ses sources de financement. Trois salariées assurent quotidiennement le bon déroulé des activités de l'association.

2022

À la veille de l'été 2022, Passerell se trouve dans une situation financière extrêmement délicate et décide de lancer un appel l'aide afin de pouvoir continuer ses activités tout en dénonçant l'absence de soutien financier de la part du gouvernement du Grand-Duché pour les associations oeuvrant pour les droits humains au Luxembourg. 

 

Les dons récoltés suite à cet appel, majoritairement grâce à la générosité de particuliers et du secteur privé luxembourgeois, permettent à Passerell de garder la tête hors de l'eau de manière temporaire et de recommencer à assurer ses activités habituelles. Passerell reçoit de plus l'agrément du Ministère de l'Éducation et est reconnue organisme de formation continue.

Pérennisation et évolutions

2023

En janvier 2023, grâce au soutien et à la confiance de la Commission Européenne, Passerell commence à  implémenter le projet LEILaW en coopération avec DOURI et Ryse, deux autres structures travaillant auprès de personnes exilées au Luxembourg. Trois nouvelles salariées rejoignent Passerell pour ce projet qui allie un volet formation et un volet permanence d'accès aux droits spécifiquement destinée aux femmes migrantes potentiellement victimes de violences basée sur le genre. 

En juin 2023, le conseil d'administration actualise les statuts de Passerell asbl, élargit la mission de l'association à la promotion et la défense des droits fondamentaux en général, et en fait sa priorité (tout en gardant les autres domaines d'activités actifs). Cette évolution coincide avec la réalité du travail de terrain effectué par l'association. Le slogan de l'association devient "Humanisons le droit." En parralèle, l'association est reconnue d'utilité publique par un arrêté grand-ducal de septembre 2023.

2024

Passerell reçoit de nouveau le soutien et la confiance de la Commission Européenne, et commence à implémenter les projets Charter Up! en coopération avec l'European Institute of Public Administration et CONCORDE en coopération avec Ryse et Mieterschutz (cofinancé par le Ministère de la Famille). Au niveau national, le Ministère de la Justice apporte son soutien financier au projet MARISOL, tandis que les projets LEILAC et LEIRIC sont soutenus respectivement par 51 International et La Table Ronde.

Ces projets allient tous à la fois au moins deux dimensions : sensibilisation et formation des professionel.e.s du droit au Luxembourg et ouverture d'une permanence d'accès aux droits fondamentaux (dont le droit d'asile) pour les bénéficiaires nécessitant information sur leurs droits et soutien dans l'exercice de ceux-ci, prenant en compte les vulnérabilités spécifiques de ces hommes, femmes et enfants

et demain...

Le rôle joué par Passerell au Luxembourg est toujours aussi essentiel et ses missions encore d'actualité au Luxembourg. 

Passerell a vu ses statuts et son visage évoluer au fil des années, mais sa détermination à garantir les droits des personnes qu'elle accueille au quotidien ne change pas. 

En moins de dix ans d'activité, des milliers de personnes ont été reçues dans le cadre de la permanence, des dizaines de bénévoles ont donné de leur temps et énergie à l'équipe salariée pour mener à bien toutes ses missions et des centaines de professionel·le·s ont été formé·e·s ou sensibilisé·e·s aux droits fondamentaux dont le droit d'asile. 

 

Grâce à votre aide, Passerell fait en sorte d'accompagner le plus de personnes possible, aujourd'hui et demain. 

Rejoignez-nous pour écrire ensemble la suite de notre histoire ! 

bottom of page