P i n k   P a p e r

Cellule de veille et d'action juridique en matière d'asile

Prise de position - Au Luxembourg, des familles avec enfants à la rue le jour de leur demande d'asile

Passerell a collecté de nombreux témoignages de demandeurs d’asile qui se trouvent découragés, voire intimidés, de demander la protection internationale dans les locaux de la direction de l’Immigration. Des personnes échouent à obtenir une attestation de dépôt de demande de protection internationale.

FR

DEU

ENG

2019 06 - Rapport d'activités

A quoi sert la permanence quotidienne?

Qui compose notre équipe de juristes?

Mission en Italie : pourquoi était-il nécessaire d'aller sur place?

Offre de mécénat

Boucler le budget 2020 dans le contexte de crise sanitaire

 

Réhumanisez-moi - 9 vies en suspens

Préfacé par le sociologue et ancien assesseur à la Cour nationale du droit d’asile (France) Smaïn Laacher, cet ouvrage pensé comme un carnet de notes, réunit les récits de neuf personnes exilées venues demander l’asile au Grand-Duché de Luxembourg. Les prénoms ont été modifiés, mais les histoires sont authentiques, choisies parmi plus de 700 récits écoutés et recueillis dans le bureau de l’association Passerell ces trois dernières années.

2020 02 - Recommandations 2020

Huit recommandations pour un Grand-Duché de Luxembourg garant du respect des droits fondamentaux en
matière d’asile

Contribution à l’ouvrage sur le droit d’asile au Luxembourg

Il y a beaucoup de Passerell dans ce livre : il a été co-dirigé et co-écrit notamment par Catherine Warin (présidente et co-fondatrice de l’association) et Janine Silga (membre de Passerell) et contient également une contribution de Cassie Adélaïde (co-fondatrice et coordinatrice des projets de l’asbl). Préfacé par le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, le livre rassemble des auteurs d’horizons divers et complémentaires afin de proposer une analyse juridique prenant en compte les réalités du terrain.

Les carences de la détection et de la prise en charge de la vulnérabilité des demandeurs de protection internationale issus de « mouvements secondaires » au Grand-Duché de Luxembourg

Les conditions de reprise en charge par l’Italie des demandeurs d’asile transférés depuis le Luxembourg
Rapport de mission d’observation du 10 au 18 janvier 2019 - Analyse juridique de ces constats

La Convention d’Istanbul apporte des éléments importants en faveur des femmes demandant la protection internationale auprès des Etats l’ayant ratifié, tels que (i) la reconnaissance par les Etats parties de la violence fondée sur le genre comme une forme de persécution au sens de la Convention de Genève, (ii) l’interprétation du récit en prenant en compte le genre pour chaque motif de persécution lors des entretiens avec le ministère en charge et (iii) le développement des procédures d’accueil adaptées aux femmes victimes de violence liées genre.

Prise de position relative aux décisions prises en 2018 concernant l’intérêt supérieur de l’enfant en vue d’un retour éventuel dans son pays d’origine

Jurisprudence des juridictions administratives sur le regroupement familial (tendance, objet des recours, position des tribunaux)

Fiche pratique : le regroupement familial pour les bénéficiaires de la protection internationale

Fiche pratique sur la procédure Dublin : délais, voies et moyens de recours

Mise en péril de demandeurs d’asile dans l’application Règlement Dublin III au Grand-Duché de Luxembourg

L’utilisation des tests médicaux pour la détermination de l’âge dans le cadre de la procédure d’examen d’une demande d’asile

Please reload

Passerell a.s.b.l.

4 rue Mathias hardt, L-1717 Luxembourg

 +352 621 811 162

RCS n° F10715

www.passerell.lu

contact@passerell.lu

facebook.com/passerell2015

LU54 1111 7043 2710 0000

CCPLLULL