Ambre Schulz, chargée de projets

Ambre Schulz est chargée de Projets pour l'association Passerell depuis le 3 novembre 2018. Diplômée de Sciences-Po en France avec un Grade-Master Multi-Level Governance and International Relations, elle a réalisé son stage de fin d’étude chez Passerell (de mai à octobre 2018). En janvier 2019, c'est elle qui est partie en Italie observer la reprise en charge de deux demandeurs d'asile transférés depuis le Luxembourg vers l'Italie en vertu du règlement Dublin III.

Catherine Warin, Présidente et cofondatrice

Née au Canada, j’ai grandi en France et je vis au Luxembourg depuis cinq ans. Je suis titulaire d'un doctorat en droit de l'Union européenne et avocate au barreau de Luxembourg. Je suis engagée auprès des demandeurs d'asile depuis 2015. Passerell est née de ma rencontre avec Cassie, avec qui je partageais le souhait d'approfondir mon engagement en faveur des réfugiés. En tant que présidente de Passerell, je travaille particulièrement sur le développement du projet Pink Paper.

Cassie Adélaïde, Trésorière et cofondatrice

Originaire de Bretagne, j’ai étudié les sciences politiques à Rennes avant de déménager au Luxembourg pour des raisons professionnelles. J'ai travaillé pendant 5 ans dans le domaine de la finance privée à Luxembourg. En 2012, j’ai rencontré et suis devenue amie avec un demandeur d’asile en 2012. En l’aidant à réaliser certaines démarches (demande d’asile, regroupement familial, quête d'un logement…), j’ai beaucoup appris sur la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés au Luxembourg. C'est ainsi qu'est née l'envie de contribuer à l'intégration des réfugiés.

Depuis le 1er novembre 2016, je travaille comme coordinatrice de projet pour Passerell.

Noëlle Gerin, Membre du Conseil d'Administration

C'est en cherchant un moyen de m'investir dans un volontariat en été 2016 que j'ai fait la connaissance des fondatrices dévouées de Passerell. J'ai immédiatement su que je voudrais me joindre à elles. Tout droit sortie de la faculté de droit de Bruxelles, je commençais les "Cours complémentaires de droit luxembourgeois », ici, dans mon pays natal. 

Etant la seule membre parlant luxembourgeois à l'époque, on a commencé par me confier un tandem avec une jeune fille de Syrie que j'aide avec les devoirs d'école. Parallèlement au soutien que je peux lui fournir, elle est sa famille me soutiennent et m'encouragent en retour. 

C'est probablement cet échange qui me fascine et passionne le plus. 

Il rééquilibre le rapport plutôt cliché dans lequel il y a celui en "position d'aider" et celui qui est en « besoin d'aide". En tant qu'humains, nous sommes à la fin du compte tous à la recherche la même chose: le bonheur, l'amour, la compassion, l'empathie, la sécurité,...

En tant que nouvelle membre du Conseil d'administration, je commence seulement à découvrir l'étendue du travail qu'accomplit Passerell. 

Alexandre Labignette, Membre du Conseil d'Administration

Après avoir longtemps vécu dans le sud de la France je me suis installé au Luxembourg. Avocat de formation j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur de la finance. J'ai eu très envie de m'impliquer dans le milieu associatif et de mettre mes compétences juridiques au service d'un projet humain.

 

Le projet porté par Passerell m'a tout de suite attiré par son approche fondée sur le développement de relations de proximité avec les demandeurs d'asile. Grâce à l'accueil chaleureux de l'équipe de Passerell, j'ai très rapidement trouvé ma place en participant aux tandems citoyens et en m'impliquant dans le projet Pink Paper. Etre membre de Passerell est un véritable enrichissement à la fois personnel et mutuel.

Please reload

​​​Genèse

Catherine et Cassie se sont rencontrées au printemps 2015 alors qu'elles étaient bénévoles aux foyers Don Bosco puis Lily Unden gérés par la Croix-Rouge, pour le service des repas et pour de l'initiation au français. Avec des idées, elles ont fait le tour des associations existantes puis ont décidé de monter un projet indépendant en février 2016. Les choses se sont concrétisées lorsque l'Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte, à travers l'Appel à Projets Mateneen a accordé à Passerell des subsides permettant de mener à bien les projets de socialisation.

Puis l'Association s'est enrichie avec l'engagement de Sarra, Noëlle puis de Audrey, Alexandre... et aujourd'hui nous sommes une quinazine de membres.

DEVENIR MEMBRE

 

Si vous avez l'envie de participer à la vie de l'association (suivre les projets, lancer des idées), vous pouvez nous envoyer un e-mail.

Nous mettons un point d'honneur à ce que ces réunions soient efficaces et conviviales !

Passerell a.s.b.l.

4 rue Mathias hardt, L-1717 Luxembourg

Ambre SCHULZ: +352 621 811 162

Cassie ADELAIDE: +352 691 311 890

RCS n° F10715

www.passerell.lu

contact@passerell.lu

facebook.com/passerell2015

LU54 1111 7043 2710 0000

CCPLLULL