Cycles thématiques
Le projet LEILaW (Listen, Exchange and Inform on Human rights Law for Women) adopte une approche holistique concernant la sensibilisation à la question des violences fondées sur le genre. Nous souhaitons mettre en pratique la vision de la Convention Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique qui insiste sur la nécessité d'adopter des politiques coordonnées :
"Les Parties prennent les mesures législatives et autres nécessaires pour adopter et mettre en œuvre des politiques nationales effectives, globales et coordonnées, incluant toutes les mesures pertinentes pour prévenir et combattre toutes les formes de violence couvertes par le champ d’application de la présente Convention, et offrir une réponse globale à la violence à l’égard des femmes." (article 7 par 1 de la Convention).
Tout.e professionnel.le en contact régulier avec des femmes et filles migrantes joue un rôle clé dans la prévention et la lutte contre la violence basée sur le genre. LEILaW a été pensé pour cibler les professionnel.le.s du droit, de la santé et du social par le biais d'activités de sensibilisation (formations et conférences) et de diffusion des résultats de la recherche.
​
S'inspirant de notre expérience de terrain, nous avons décidé de mettre en lumière les thématiques suivantes à travers 4 cycles :
​
1- L'articulation entre la Convention d'Istanbul et la Convention de Genève
2- La violence domestique dans le contexte migratoire
3- Protéger les enfants victimes de violences fondées sur le genre dans le contexte de la migration et de l'asile
4 - Les mutilations génitales féminines : quelle protection?