2025

Mai 2025 - Compte-rendu 1ère session de formation-échange
La détection des vulnérabilités avec le Pacte asile et migration : le rôle des mécanismes de suivi
Le 23 avril dernier, nous co-organisions avec la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg la première session de formation-échange autour de la question du rôle des mécanismes de suivi dans l'implémentation du Pacte européen sur l'asile et la migration.
Cette session de formation-échange était la première d'une série de quatre, organisées dans le cadre du projet EX-CHANGE, mené depuis le premier semestre 2025 conjointement par Passerell et par la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg et soutenu par le Ministère de la Justice.
Le projet EX-CHANGE vise à accroitre la connaissance et la mobilisation des principaux concepts théoriques et outils juridiques protégeant les droits humains pour les professionnel·les travaillant au Luxembourg auprès d’un public vulnérable.
En pratique, quatre temps d’échange entre professionnel·les alliant apports théoriques, cas pratiques et expertise d’un·e intervenant·e du terrain venu d’un autre Etat européen sont mis en place, sur les thèmes suivants : asile et immigration, droits de l'enfant, violence basée sur le genre, égalité et non-discrimination.

Février 2025 - Compte-rendu de la table ronde
Défendre et promouvoir les droits humains au Luxembourg : quel rôle pour les associations ?
Le 3 décembre dernier, nous co-organisions avec la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance - Université du Luxembourg une table ronde autour de la question du rôle des associations dans la défense et promotion des droits humains au Luxembourg.
Cette table ronde a clôturé le projet MARISOL - human rights solutions for Luxembourg, mené en 2024 conjointement par Passerell et par la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de Université du Luxembourg et soutenu par le Ministère de la Justice.
Le projet MARISOL visait à veiller au respect des droits fondamentaux des demandeur·euses, bénéficiaires et débouté·es de la protection internationale ainsi que des personnes migrantes vulnérables. L’objectif était double : d’une part améliorer la connaissance et la compréhension qu’ont les personnes exilées de leurs droits en identifiant des problématiques particulières liées aux droits humains et d’autre part, sensibiliser et développer l’intérêt pour les droits humains et la connaissance des instruments pertinents chez les praticien·nes et futur·es praticien·nes du droit.
2024

Avril 2024 - participation à l'ouvrage
The Right to Know in the European Union: Comparative Study on Access to Classified Data in National Security Related Immigration Cases
Le droit de savoir dans l'Union européenne : Étude comparative sur l'accès aux données classifiées dans les affaires d'immigration liées à la sécurité nationale, publié par le Hungarian Helsinki Committee
Cette étude, coordonnée et publiée par le Hungarian Helsinki Committee, documente de manière exhaustive les diverses lacunes quant à la manière dont la question du droit des demandeurs à connaître et à accéder aux informations classifiées est réglementée dans les procédures liées à l'immigration dans les États membres de l'Union européenne. La conformité des cadres nationaux des Etats membres avec les normes européennes est aussi questionnée.
Passerell a activement participé aux recherches concernant la situation au Luxembourg, qui est évoquée à plusieurs reprises au long de cet ouvrage.
2019

Participation à l'ouvrage
Droit luxembourgeois et européen de l'asile
Le livre Droit luxembourgeois et européen de l'asile est paru aux éditions Pasicrisie et dirigé par Fatima CHAOUCHE, Jörg GERKRATH, Janine SILGA, Julia SINNIG, Catherine WARIN.
Il y a beaucoup de Passerell dans ce livre ! co-dirigé et co-écrit notamment par Catherine Warin (présidente et co-fondatrice de l'association) et Janine Silga (membre active de Passerell), l'ouvrage bénéficie également d'une contribution de Cassie Adélaïde (co-fondatrice et coordinatrice des projets de l'asbl).
Préfacé par le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, le livre rassemble des auteurs d’horizons divers et complémentaires afin de proposer une analyse juridique prenant en compte les réalités du terrain. 'Droit luxembourgeois et européen de l’asile' expose le cadre juridique de la protection internationale et fournit au lecteur des clés pour comprendre les problématiques actuelles liées à l’asile : la protection des mineurs et des personnes vulnérables au cours de la procédure d’asile, la mise en œuvre du règlement Dublin III, la complexité de la procédure de regroupement familial, les enjeux psychologiques de la procédure d’asile, etc.
Le 23 septembre 2019, Catherine Warin (présidente de Passerell) et toute l'équipe du livre "Droit européen luxembourgeois et européens de l'asile" aux côtés du président de la Cour Administrative, Monsieur Delaporte, du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Asselborn et Monsieur le professeur Jörg Gerkrath.