
Février 2025 - Compte-rendu de la table ronde
Défendre et promouvoir les droits humains au Luxembourg :
quel rôle pour les associations ?
​
Le 3 décembre dernier, nous co-organisions avec la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance - Université du Luxembourg une table ronde autour de la question du rôle des associations dans la défense et promotion des droits humains au Luxembourg.
Cette table ronde a clôturé le projet MARISOL - human rights solutions for Luxembourg, mené en 2024 conjointement par Passerell et par la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de Université du Luxembourg et soutenu par le Ministère de la Justice.
​
Le projet MARISOL visait à veiller au respect des droits fondamentaux des demandeur·euses, bénéficiaires et débouté·es de la protection internationale ainsi que des personnes migrantes vulnérables. L’objectif était double : d’une part améliorer la connaissance et la compréhension qu’ont les personnes exilées de leurs droits en identifiant des problématiques particulières liées aux droits humains et d’autre part, sensibiliser et développer l’intérêt pour les droits humains et la connaissance des instruments pertinents chez les praticien·nes et futur·es praticien·nes du droit.​

Avril 2024 - participation à un ouvrage publié par le Hungarian Helsinki Committee
The Right to Know in the European Union: Comparative Study on Access to Classified Data in National Security Related Immigration Cases
Le droit de savoir dans l'Union européenne : Étude comparative sur l'accès aux données classifiées dans les affaires d'immigration liées à la sécurité nationale.
​
Cette étude, coordonnée et publiée par le Hungarian Helsinki Committee, documente de manière exhaustive les diverses lacunes quant à la manière dont la question du droit des demandeurs à connaître et à accéder aux informations classifiées est réglementée dans les procédures liées à l'immigration dans les États membres de l'Union européenne. La conformité des cadres nationaux des Etats membres avec les normes européennes est aussi questionnée.
​
Passerell a activement participé aux recherches concernant la situation au Luxembourg, qui est évoquée à plusieurs reprises au long de cet ouvrage.