L'objectif du tandem est de créer des relations individualisées entre les demandeurs d'asile ou réfugiés et les citoyens.

 

L'objectif est double :

 

- pour les réfugiés et DPI : cette relation « normale » (par opposition à leur relation avec les acteurs institutionnels du quotidien) apporte de la culture informelle, présente une vision incarnée du Luxembourg. Selon nous, la culture -au sens large- est complexe et plurielle.

 

- pour les citoyens, apprendre à connaître un demandeur de protection internationale ou un réfugié rend plus concrète cette question. La rencontre brise les préjugés et amène à ajuster la représentation de l'autre.

Lorsqu'un citoyen ou un réfugié fait part de son souhait de participer à un tandem, nous commençons par organiser un entretien au cours duquel nous expliquons la philosophie qui sous-tend cette activité. Aux citoyens, nous exposons aussi les étapes de la procédure de protection internationale ainsi que quelques réalités pratiques sur les conditions de vie des demandeurs de protection internationale et réfugiés. Les membres des tandems se rencontreront régulièrement autour d'un objectif défini ensemble (linguistique par exemple), sans qu’ils ne soient soumis à une quelconque obligation de résultat.

 

​Les rencontres ont été très variées. De vraies amitiés sont nées. Les attentes des demandeurs de protection varient grandement en fonction de l’avancée dans la procédure ou du temps déjà passé à Luxembourg. Les tandems sont un vrai levier d’intégration car la possibilité de questionner un citoyen sur sa vie quotidienne  et son avis sur tel et tel sujet d’actualité est une fenêtre ouverte sur la société luxembourgeoise.

Les tandems sont l’occasion de sensibiliser les citoyens sur la condition des demandeurs d’asile. Les séances d’information se sont révélées utiles et appréciées par les volontaires.

Passerell a.s.b.l.

4 rue Mathias hardt, L-1717 Luxembourg

 +352 621 811 162

RCS n° F10715

www.passerell.lu

contact@passerell.lu

facebook.com/passerell2015

LU54 1111 7043 2710 0000

CCPLLULL