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CoronavirUS

-Ce que l'on sait au 24 mars 2020-  

Cette page a vocation à répondre aux questions fréquentes que nous recevons. Attention ! La situation évolue très vite. Nous essayons d’actualiser cette page quotidiennement mais ne pouvons pas garantir que les informations ci-dessous soient à jour.

En cas de doute, contactez votre assistant social référent. 

Si jamais il ou elle est injoignable, vous pouvez essayer de nous joindre. 

(Cassie : 691 311 890 ou Ambre 621 811 162)


 

Quels sont les symptômes ? 

- Fièvre

- Toux

- Difficultés respiratoires

- Période d'incubation (temps qui s'écoule entre l'infection et les premières manifestations du virus) : 14 jours 

Que faire si vous avez ces symptômes ? 

- Appelez votre médecin. Ne pas se rendre à son cabinet afin de ne pas prendre le risque de propager le virus.

- Vous pouvez à tout moment joindre la HOTLINE réservée au virus au 8002 8080

- En cas d'urgence, appeler le 112

Comment se protéger ? 

- Rester chez vous. Se déplacer uniquement en cas d'urgence et pour les courses essentielles. 

Pourquoi cette restriction de la liberté de mouvement?  Ces mesures sont applicables à toutes les personnes se trouvant sur le territoire luxembourgeois. Tous les résidents sont sommés de rester chez eux. L'objectif est de limiter drastiquement la propagation du virus.

- Se laver les mains fréquemment, avec de l'eau et du savon 

- Éviter les contacts (serrer la main, faire la bise) et respecter la distance de sécurité (1 mètre)

- Éviter de se toucher les yeux, la bouche, le nez 

- Éternuer dans son coude ou dans un mouchoir. Le virus se propage via les gouttelettes respiratoires expulsées lors d'un éternuement ou de la toux. 

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables et exposées au risque de complications.

Pour plus de précisions sur le COVID-19, se rendre sur le site dédié du Ministère de la Santé. 

Quels impacts de l'état de crise sanitaire sur ma procédure ? 

Je dois être transféré vers un autre État Membre de l'UE car j'ai reçu une décision d'incompétence du Luxembourg en vertu du "Règlement Dublin"; ou une décision d'irrecevabilité. Est-ce que je vais être transféré ? 

> Les transferts sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. 

Mon papier rose (attestation de dépôt de demande de protection internationale) a expiré. Que dois-je faire? 

> La prolongation est automatique "pour la durée de l'état de crise". Les guichets de la Direction de l'immigration, route d'Arlon, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Mon titre de séjour a expiré après le 1er mars 2020. Suis-je en séjour irrégulier sur le territoire luxembourgeois? 

> Le séjour des personnes bénéficiant d'un visa de court ou de long séjour, une autorisation de séjour temporaire; une carte de séjour, ou un titre de séjour est régulier " ayant expiré après le 1 mars 2020, sont prolongés pour la durée de l'état de crise". 

J'ai besoin de déposer des documents à la Direction de l'immigration pour compléter mon dossier. Comment puis-je faire ? 

> Les guichets étant fermés; il est possible d'envoyer les documents par la poste.

(Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l'immigration, B.P. 752, L-2017 Luxembourg). Malheureusement, tous les services sont impactés (Ministère, Post) donc il est peu probable que vos documents soient administrés rapidement.

Voir le communiqué de la Direction de l'immigration du 19 mars 2020.

À voir également :

- ASTI - mesures pour ressortissants de pays tiers 

- Croix-Rouge Luxembourgeoise, service LISKO : Be safe, stay informed #covid19

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