Passerell vous invite à vivre une aventure humaine dépaysante et enrichissante en vous impliquant cet été dans nos ateliers linguistiques.
Les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale qui vivent dans des foyers d’hébergement ont particulièrement souffert à la fois de la promiscuité et de l’isolement vis-à-vis du reste de la société d’accueil durant la période de confinement sanitaire. Nous observons un besoin urgent de sortir et de partager. C’est pourquoi Passerell souhaite développer les Ateliers d’été cette année pour en faire bénéficier le plus de monde possible.
2021, une édition augmentée pour les ATeliers d'été
Pour la sixième édition, Passerell propose donc une version augmentée grâce à l'implication de jeunes étudiants et le soutien de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte.
Les étudiants en jobs d'été seront invités à mettre sur pied des activités culturelles et sportives, encadrés par une chargée de projets.
Au lieu d’organiser les ateliers sur une demi-journée, il y a aura des groupes le matin et d’autres groupes l’après-midi. Ainsi nous pourrons doubler le nombre de bénéficiaires tout en appliquant le même protocole sanitaire que l’an dernier.
Que sont les Ateliers d'été de Passerell ?
Pendant 6 semaines, des ateliers à l'attention des demandeurs de protection internationale sont encadrés par des citoyens bénévoles.
Il ne s'agit pas de cours de langues académiques et professionnels. L'objectif est avant tout la socialisation et la pratique ou l'initiation aux langues, à la culture de la société d'accueil. C'est avant tout une histoire de rencontres.
“ Ici (lors des ateliers) on peut parler avec tout le monde, avec des personnes pas réfugiées, c’est vraiment bien”
“Merci vraiment aux bons professeurs, j’ai beaucoup apris, maintenant je saurai dire beaucoup de choses en luxembourgeois”
“C’est bien tout ça, on mange ensemble, on discute ensemble, vraiment bien”
“Les sorties sont super, c’est mieux que de rester comme ça dans la chambre”
Informations pratiques
Du lundi au vendredi : déroulement des ateliers par petits groupes dans des locaux mis à disposition par la Ville de Luxembourg.
Activités de sortie et sportives pour les volontaires
Exemples de sorties réalisées lors des éditions précédentes :
- visite du château de Vianden
- ballade en bateau solaire sur le lac d'Esch-Sur-Sûre
- visite du musée des Mines à Rumelange
- Tournoi de foot
- Piscine
- Pique-nique au Déierepark (Esch)
>> Inscription pour les bénévoles volontaires :
Merci de nous écrire à contact@passerell.lu ou joindre Cassie 691 311 890
>> Inscription pour les demandeurs de protection internationale
Plusieurs solutions pour s'inscrire :
- directement au local de Passerell : Maison de la cohésion sociale, 4 rue Mathias Hardt, L-1717 Luxembourg